Association Pluriels

Actualité 2024

Publié le 29/08/2024

Tour d'horizon des actualités de PLURIELS pour l'année 2024

septembre 2024


Actualité 2024

 En Ardèche,

Nous avons ouvert courant juin 2024, un 4eme pôle MNA sur le département afin de répondre aux enjeux de la protection de l'enfance des mineurs nouvellement accompagné. Ce 4eme pôle est situé sur la commune de Privas, la recherche de logement se fait sur la commune et celles aux alentours afin de favoriser l'insertion sociale des mineurs bénéficiant de l'accompagnement de professionnels.

 

En Drôme,

Le département nous a sollicité pour l'ouverture d'une seconde pouponnière. Elle sera située dans la commune de Romans-sur-Isère afin de répondre aux besoins d'accueils d'urgences des 0-2 ans. 

Par ailleurs, la poursuite du développement de la plateforme de service avec le département et les magistrats est toujours pertinente pour  la fluidité des accompagnements des familles et éviter les ruptures d'accompagnements.

Cette ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2024.



Dans le Vaucluse,

En février 2024, nous avons ouvert un dispositif d’accueil et d’orientation à Bollène pour 6 mineurs. Ce projet s'inscrit dans l’accueil de mineurs pour lesquels le département nous demande de travailler l’orientation vers un retour à domicile ou un chez un tiers. C'est un dispositif pleinement inscrit dans le cadre des lois de la protection de l’enfance et plus particulièrement celle du 7 février 2022.



Au niveau institutionnel:

Dans la poursuite de notre démarche d'amélioration des conditions de travail au regard de nos missions sociales, nous avons mandaté une IPRP. Le référent sécurité externe aide le dirigeant et ses équipes à mettre en place ou à dynamiser la prévention dans son entreprise afin de répondre à l'obligation d'assurer la santé et la sécurité des salariés. 



les objectifs : 

- La mise en place d'un cadre opérationnel en Santé au travail au sein de l'association, 

- Répondre aux obligations légales (mise en conformité : SS&CT et ERP), 

- Répondre à l'obligation de nommer un référent santé au travail (IPRP- Intervenant en prévention des risques professionnels inscrits sur les listes de la DREETS), et d'engager une démarche à moyen et long terme par la formation initiale à santé au travail des salariés, 

- Maitriser la communication en interne avec tous les salariés, et avec les membres élus du CSE, 

- S'incrire dans une implication« sociétale » RSE. 



Transition de nos outils informatiques :

Nous déployons cette année la mise en place de nouveaux logiciels comptables et RH afin de gagner en efficience dans le fonctionnement de nos pôles, tourné vers l'accompagnement des personnes accompagnées bénéficiant de l'accompagnement de PLURIELS.

 

Résumé de notre activité:

Au 1er juin 2024, ce sont plus de 670 mineurs accompagnés par 18 pôles éducatifs en équipe pluridisciplinaire, 1 pôle hébergement1 pôle technique1 pôle administratif et financier1 pôle RH.

 

Ce sont 209 salariés de PLURIELS qui participent communément à la mise en œuvre d’un accompagnement des personnes concernées par la protection de l’enfance. À partir de la commande des conseils départementaux et par le prisme des valeurs associatives.  

 

Ardèche (5 pôles)

 

Drôme (7 pôles)

 

Gard (3 pôles)

 

Vaucluse (3 pôles)


Retour