Organisation et valeurs de l'association Pluriels

Association Pluriels

Présentation

Organisation



La gouvernance de l’Association est assurée par :

 Le Conseil d’Administration :

Il est composé de cadres dirigeants évoluant dans l'action sociale et de membres de la société civile.

 Le Bureau :

 La mise en oeuvre :

3 pôles MNA

Romans-sur-Isère
Bourg-lès-Valence
Montélimar

4 pôles en plateforme : SAPMF, AEMOH, AEMOR, AEMO

Romans-sur-Isère
Montélimar
Pierrelatte
Nyons

1 pouponnière

Montélimar

4 pôles MNA

Annonay
Aubenas
Bourg-Saint-Andéol\Privas

1 pôle SAPMF

Bourg-Saint-Andéol

2 pôles MNA

Bagnols-sur-Cèze
Uzès

2 pôles : SAPMN, AEMOR, AEDR

Bagnols-sur-Cèze
Beaucaire

2 pôles SAPSAD

Valréas
Beaucaire

1 lieu d'accueil ressource

Bollène

Humanistes :

Humanistes :

Croire que tout être humain est en capacité de s’adapter, de prendre les décisions les meilleures à son épanouissement, d’être auteur de son devenir et respecter l’autre dans ses différences, ses carences et ses forces.

Éthiques :

Éthiques :

Veiller à la primauté de la personne sans distinction d’origine, d’appartenance culturelle, cultuelle et politique.
L’Association défend le principe de non lucrativité, de solidarité et de participation de tous dans la vie de la société.

Éducatives :

Éducatives :

Prendre soin de l’enfant confié, de son devenir dans sa famille, dans son lieu de vie, à l’école, dans ses loisirs.
Travailler en lien étroit avec les parents en ayant soin d’appliquer avec eux le principe de subsidiarité.

Professionnelles :

Professionnelles :

Le fondement même de PLURIELS privilégie les complémentarités institutionnelles et la pluralité des partenaires et des pratiques professionnelles.
Se soucier de la bonne application des règles de déontologie professionnelle propres aux missions d’accompagnement des familles, tout en se préoccupant des conditions de travail de ses salariés.

Innovantes :

Innovantes :

Promouvoir des actions innovantes dans le domaine de la protection de l'enfance ainsi que dans toutes autres activités que l’Association serait amenée à développer.

« Pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal ; »

Nous souhaitons collaborer avec les parents afin de limiter les difficultés, voir les carences éducatives rencontrées telles définies dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, Article L 221-1, alinéa 4 : « Pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal »

Ce positionnement permet une reconnaissance de la fonction parentale à travers des actes de la vie quotidienne tout en restituant les parents dans leurs devoirs, droits, et dignité.

« La famille sera t-elle en capacité à réaliser cela quand nous ne serons plus là ? »

Nous interrogeons la phrase suivante dans nombre de nos actions éducatives : « La famille sera-t-elle en capacité de réaliser cela lorsque nous ne serons plus là ? »

C'est un principe simple qui nous maintient dans la réalité familiale et évite de prendre la place des parents.
Notre objectif est que la famille soit rapidement autonome ,sans accompagnement social, de quelque nature que ce soit.

Depuis 2017, nous accueillons des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Ce projet reflète notre volonté d’être présent et acteur dans ce domaine.

Nous portons haut et fort nos valeurs au service des enfants et des familles, qu’importe frontières et nationalités.

En effet, conformément à la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989, nous considérons que chaque enfant : «…. peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

« Chaque enfant peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »

Telle que décrite dans notre valeur "humanistes", nous sommes persuadés que pour réussir sa vie d’homme et de femme libre, chacun doit être en capacité de prendre les meilleures décisions pour lui. L’autodétermination et le respect sont les valeurs qui nous guident, pour rappeler que ceux qui ont fait ce long voyage jusqu’à nous démontrent, s’il en est encore nécessaire, leur détermination d'être acteur de leur vie.

« Pour réussir sa vie d’homme et de femme libre, chacun doit être en capacité de prendre les meilleures décisions pour lui. »