Association Pluriels

Actualité 2025

Publié le 17/09/2025

Tour d'horizon des actualités de PLURIELS pour l'année 2025

septembre 2025


Actualité 2025

 En Ardèche,

Nous avons été retenus dans le cadre d’un appel à projet pour l’ouverture de 3 pôles MO.  Cet appel à projet fait suite à la fermeture de notre service SAPMN. 

Le département nous a retenus pour 150 mesures d’AEMO et AED. 

PLURIELS a été reconnu ici dans sa capacité à organiser les pôles éducatifs en plateforme de service en lien avec les recommandations d’évolution de la cour des comptes concernant les ESSMS. L’objectif est d’adapter l’accompagnement à l’évolution des familles et non pas l’inverse.

C’est une réponse au besoin d’accompagnement sur la base d’un parcours de vie et non pas dans des espaces compartimentés entre « prestations ».

 

 

En Drôme,

Nous participons à la mise en place par le département au laboratoire de recherche sur la protection de l’enfance.

L’objectif est de s’interroger à partir des constats de la protection de l’enfance d’aujourd’hui, ce qu’elle pourrait être demain.



Dans le Vaucluse,

Fort de notre expérience de la MECS située à Bollène, le Département nous a sollicités pour l’ouverture d’une seconde MECS . Celle-ci est située à CAMARET pour 6 places d’accueil de Mineurs pour lesquels un projet d’orientation vers un lieu tiers est envisageable.



Au niveau institutionnel:

Le mandat de l’IPRP touche à sa fin (Intervenant en prévention des risques professionnels inscrits sur les listes de la DREETS). Nous aurons alors mis à jour notre DUERP fin décembre avec le préalable de l’avis des instances représentatives du personnel.

Ce document n’est pas une fin en soi. Durant les deux années écoulées, nous avons créé une commission de « préventeurs » pour améliorer en permanence les conditions de travail des salariés dans l’analyse des risques, des accidents de travail et toutes les mesures de prévention nécessaires.

 

Le projet d’établissement 2025-2030 est finalisé en juin 2025. Il fait l’objet d’une présentation dans chaque service de PLURIELS.

 

Transition de nos outils informatiques :

Dans notre calendrier de déploiement de nouveaux logiciels, nous déployons en cette fin d’année la mise en place du nouveau logiciel RH afin de gagner en efficience dans le fonctionnement de nos services pour permettre aux salariés d’être au plus près de l’accompagnement des bénéficiaires.

 

Résumé de notre activité:

Au 1er juin 2025, ce sont plus de 747 mineurs et jeunes majeurs accompagnés par 22 pôles éducatifs en équipe pluridisciplinaire, 1 pôle hébergement1 pôle technique1 pôle administratif et financier1 pôle RH.

 

Ce sont 240 salariés de PLURIELS qui participent communément à la mise en œuvre d’un accompagnement des personnes concernées par la protection de l’enfance. À partir de la commande des conseils départementaux et par le prisme des valeurs associatives.  

 

Ardèche (5 pôles)

 

Drôme (9 pôles)

 

Gard (4 pôles)

 

Vaucluse (4 pôles)

 


Retour