Pôle Drôme : Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel

Association Pluriels

Pôle Drôme

SAPMF

Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial

Notre activité est « Autorisée et Habilitée » pour 81 places par le Conseil Départemental et le Préfet de la Drôme réparties comme suit :

  • 27 places sur la structure nord du département,
  • 27 places sur la structure centre du département,
  • 27 Places sur la structure sud du département.

Nous sommes désignés pour intervenir sur l’ensemble du territoire drômois en complémentarité avec les autres opérateurs SAPMF de la Drôme.

 Notre activité SAPMF : Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial.

Il s’agit d’une mesure éducative qui soutien, essentiellement à domicile, les familles rencontrant des difficultés avec leur(s) enfant(s).
Par ailleurs, notre service dispose de mode d’hébergement soit chez des Assistants familiaux soit dans la Maison de l’abri. Ces modes d’accueil sont actionnés sur demande des parents et/ou lors de nécessité de protection de l’enfant (Mise à l’abri).

Cette mesure d’assistance éducative peut être :

  • Administrative : Suite à une demande d’aide de la part de la famille auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Dans ce cas, un contrat d’accueil est signé entre le ou les responsables légaux de l’enfant et l’ASE ; cette dernière confie la réalisation de la mesure éducative à notre service.
  • Judiciaire, soit civil (Article 375 du Code Civil) voire pénale (Ordonnance du 2/2/45) : Elle est décidée par le Juge des enfants.
    Dans ce cas, l’enfant est confié par le juge des enfants, essentiellement, à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui mandate notre service afin d’effectuer le travail de soutien et d’accompagnement familial.

Dans ces contextes, les parents, sauf jugement contraire, conservent l’autorité parentale. (Article 371 du Code Civil)

 Sous quelle forme s'exerce le SAPMF ?

Le principe est d’apporter un soutien éducatif aux parents dans leur fonction de père et mère, par le biais, principalement, de visites à domicile hebdomadaires, effectuées par l’équipe pluridisciplinaire (Educateurs, Psychologue et Chef de Service).

Des outils peuvent être proposés tel que :

  • Des « Tables rondes », regroupant parents et enfants afin de faire circuler la parole,
  • Des « Conseils de famille », accueillant enfants, parents et famille élargie,
  • Des entretiens individuels avec les parents ou les enfants,
  • Des activités intégrant généralement parents et enfants, uniquement dans le cadre des capacités financières des parents,
  • Des temps d‘élaboration d’organisation familiale,
  • Des hébergement organisés et décidés par tous les acteurs de la famille et du service en cas de nécessité de séparation temporaire (hébergement préventif),
  • Des hébergements d’urgence dans un de nos dispositifs d’accueil (mise à l’abri).

Régulièrement, notre service tient informé le responsable de l’ASE et/ou le juge des enfants, du déroulement et de l’évolution de la mesure.

En début de mesure un Projet Personnalisé de l’Enfant est réalisé conjointement avec l’ASE sous l’initiative et responsabilité de cette dernière.

A échéance de la mesure, un rapport de situation, en lien avec les attendus du PPE, est réalisé par l’équipe et transmise aux autorités compétentes. Systématiquement, une lecture du rapport est proposée aux détenteurs de l’autorité parentale. Un espace du rapport est réservé à l’expression libre de la famille.

L’évolution de la situation nécessite une coopération active des familles, ainsi que de leur enfant (s’il est en âge de discernement).
L’adhésion et la mobilisation des parents et de l’enfant sont les gages d’efficacité de cette mesure.

Le service fonctionne tous les jours de l’année et joignable 24h/24h
par le biais d’une astreinte éducative en soirée, nuit, week-ends et fériés.

Téléphone d'astreinte :

06.33.69.57.58

Où nous trouver ?

Bureau principal sud :
29 Avenue Charles de Gaulle
26200 Montélimar

Bureau principal nord :
7 rue Charles Mossant
26300 Bourg de Péage

Notre Annexe :
52 Quai pied gai
26400 Crest

Contacts

Directeur de Secteur Drôme/Ardèche

Gil CHIRIS
gchiris.pluriels@gmail.com
0698158650

Chef de service Drôme Nord (Bourg de Péage)

Alice REYNAUD
areynaud.pluriels@gmail.com
06.82.50.11.31   

Chef de service Drôme centre et sud (Montélimar)

Gabrielle FIXOT
gabriellefixot.pluriels@gmail.com
07 63 21 42 83   

Educateurs spécialisés structure Centre et Sud

M. Cédric DORNE
c.dorne.pluriels@gmail.com
07 60 64 85 13

Sophie MALKA
s.malka.pluriels@gmail.com
07 60 64 84 63   

Virginie CLUSEL
v.cluzel.pluriels@gmail.com
07 60 64 83 26

Lauriane MEILLER
l.mellier.pluriels@gmail.com
06 42 90 80 14

Sandrine MOSTAFA
s.mostafa.pluriels@gmail.com
06 67 16 05 27

Arnaud QUINCY
a.quincy.pluriels@gmail.com
07 62 77 83 71

Jocelyn ROQUEPLAN
j.roqueplan.pluriels@gmail.com
07 62 48 21 64

Fréderic CHAZOT JEAN
f.chazot.pluriels@gmail.com
06 08 72 11 44

Estelle ROCHER
e.rocher.pluriels@gmail.com
06 72 96 16 49

Educateurs spécialisés structure Nord

Marina FAY
m.fay.pluriels@gmail.com
06.67.64.83.10

Ophélie PLASSE
o.plasse.pluriels@gmail.com
07.60.64.81.97

Virginie TOURDOT
v.tourdot.pluriels@gmail.com
07.60.64.82.73

Emmanuelle MARI
e.marin.pluriels@gmail.com
06.99.20.31.60

Manuel CONTASSOT
m.contassot.pluriels@gmail.com
07.62.48.19.02    

Pierrick DIDIER
p.didier.pluriels@gmail.com
07.60.01.66.18