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Formation-action : Devenir praticien de l’action sociale



Les objectifs de la formation :

- Inscrire sa démarche professionnelle dans une Clinique autre : celle de la Place.

- Acquérir une pratique  et fabriquer une sacoche contenant les outils pour conduire l’action.

Argumentaire

La protection de l’enfance est en pleine reconstruction. La récente nomination d’un secrétaire d’État chargé de conduire des changements dans ce domaine en témoigne.

Il importe que les professionnels soient acteurs dans le changement qui s’annonce.

Cette formation-action propose de s’associer à l’élaboration d’une pratique autre. Elle propose des fondements théoriques et techniques que développe la clinique de la Place. Elle a pour objectif d’élaborer une feuille de route, de fabriquer une sacoche, avec des outils, permettant au professionnel de devenir praticien de l’action sociale.

L’enjeu est de promouvoir une pratique qui constitue véritablement un soutien aux parents et aux enfants. C’est, pour nous, l’à-venir de l’action sociale.


Contenu de la formation

PREMIERE JOURNEE  (9H – 12H30 13H30 - 17H) :

Les trois premiers discours :  Le discours de la contrainte, des affects et du savoir. Leurs impasses actuelles.      

Le quatrième discours

La clinique de la PlaceUne façon autre d’apporter un soutien en prenant en compte la Place de chacun.

Apport théorique en prenant appui sur l’ouvrage du formateur ; Ces parents qu’on soutient, une protection de l’enfance autre, éditions érès. (offert par le formateur)

Approche éthique de la clinique de la PlacePartir de la parole du sujet.

Vignettes cliniquesTout au long de la journée.

DEUXIEME JOURNEE (9H – 12H30  13H30 - 17H) :

Un changement de paradigme Il s’agira de tirer les conséquences techniques de cette approche autre dans la pratique.

L’adresse en est le sujet :

- Les trois époques de la construction d’un sujet ;

- Les trois registres ;

Une pratique du soutien : enjeux théoriques et cliniques.

Traduction dans les pratiques :

Cette approche autre de la protection de l’enfance se traduit concrètement dans la pratique. Le professionnel peut devenir ainsi un praticien de l’action sociale, équipé d’outils directement utilisables dans l’acte auprès des personnes à soutenir.

À partir d’exemples concrets, il sera développé une approche de cette pratique autre.

TROISIEME JOURNEE (9H – 12H30  13H30 - 17H) :

Atelier fabrication des outils :

Élaboration des étapes puis fabrication plastifiée de la feuille de route pour conduire la pratique.

-  Fiches plastifiées des lois ;

- Nos huit missions, la loi sur l’autorité parentale, l’article 375 du code civil ;

- Les cinq livres pour comprendre le sens de l’intervention du service (offerts par le formateur)

- Le jeu de cartes ;

- Le jeu de planches ;

- Le chevalet, pour créer les conditions d’un débat entre l’enfant et son parent ;

- Le cahier de l’histoire de... pour que l’enfant écrive le fil de son histoire ;

- Copie de la clé USB avec les vidéos du formateur et les dossiers médias pour aborder avec les parents les différents besoins des enfants.

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Durée

3 jours (3 x 7 heures de formation) soit 21 h de formation

Public

Tout professionnel du secteur social et médico-social.

Tarifs

1280 € par jour

Hors frais de déplacement

Formation en intra

Contacts

transmission@assopluriels.fr

Mme RACHET          06 40 19 46 99

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Formateur

Jean-Pierre THOMASSET, Psychologue clinicien et Formateur

Nombre de participants

10 à 12 personnes maximum

Moyens pédagogiques

Après une présentation des participants, de leurs activités professionnelles et de leurs attentes, il sera proposé des apports théoriques et des échanges. Des vignettes cliniques seront également présentes et un atelier de fabrique des outils sera proposé. 

Livres et clé USB transmises aux participants.

Après la formation

Évaluation de la formation par les participants, remise d'une attestation en fin de formation de Praticien de la Place, délivré par l’Institut d’Études et de Recherches pour la Clinique de la Place (IERCP).