Pôle Gard : Action Educative en Milieu Ouvert et aide Educative à Domicile

Association Pluriels

Pôle Gard

L'Action Educative en Milieu Ouvert en mode Renforcée (AEMO/R)

Le service est habilité et Autorisé pour exercer 24 mesures d’AEMO-R et 36 mesures d’AED-R réparties principalement sur le secteur de l’Uzège, Gard Rhodanien.
Il dispose, au total, de 60 places.

L’objectif est de prendre en compte l’enfant dans son milieu familial par un soutien à la parentalité.

 Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE)

En début de mesure un Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE) est réalisé par notre service en cas de mesure judiciaire et conjointement avec les services de l’ASE lors des mesures administratives.
À échéance de la mesure, un rapport de situation, en lien avec les attendus du PPE, est réalisé par l’équipe et transmis aux autorités compétentes. Systématiquement, une lecture du rapport est proposée aux détenteurs de l’autorité parentale. Un espace du rapport est réservé à l’expression libre de la famille.

 L'équipe

Avec un ratio d'un éducateur pour 10 enfants, l'équipe se compose de 6 éducateurs, d'une psychologue à mi-temps et d'une Cheffe de Service.
Les interventions de la psychologue se font également aux domiciles parentaux.
Des entretiens ou des démarches avec les enfants et/ou les familles peuvent avoir lieux à l’extérieur du domicile ou dans nos locaux situés à Bagnols sur Cèze.

 Prise en charge

Ces mesures se caractérisent par une durée de prise en charge de 6 mois renouvelables pour les AED-R (pour les AEMO-R, la durée est définie par le magistrat), d’une intervention soutenue, intensive, de fréquence pluri hebdomadaire, ainsi que des collaborations et étayages avec l’ensemble des acteurs de proximité (éducation nationale, réseau social éducatif, dispositifs de droits communs, etc…).

Des outils peuvent être proposés tel que :

  • Des « Tables rondes », regroupant parents et enfants afin de faire circuler la parole,
  • Des « Conseils de famille », accueillant enfants, parents et famille élargie,
  • Des entretiens individuels avec les parents ou les enfants,
  • Des activités intégrant généralement parents et enfants, uniquement dans le cadre des capacités financières des parents,
  • Des temps d‘élaboration d’organisation familiale,

Ce service fonctionne tous les jours de l’année. Il est joignable 24h/24h
par le biais d’une astreinte éducative en soirée, nuit, week-ends et fériés.

L'Action Éducative en Milieu Ouvert en mode Renforcée (AEMO/R)

Cette mesure est ordonnée par le juge des enfants au titre des articles 375 et suivants du Code civil (ordonnance du 23 décembre 1958 et art. 375-2 CC). Il s’agit de mesure d’aides contraintes, visant la protection du mineur dont « la santé, la moralité ou la sécurité sont en danger, ou dont les conditions d’éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ».

L'Action Éducative en Mode Renforcée (AED/R)

Cette mesure est contractualisée par le responsable du secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance avec le jeune, son père, sa mère ou ses responsables légaux (pour les mineurs) en présence du chef de service Pluriels, en référence aux articles L.222-2 et L.222-3 du code de l’action sociale et des familles. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention des situations de danger et de risques de danger.

Contacts

DIRECTION Milieu Ouvert 30/07

DIRECTEUR ADJOINT

David SOIGNON

dsoignon@assopluriels.fr
06 79 42 44 04

AEMO/R et AER/D

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

Anne-Sophie LANDRU

aslandru@assopluriels.fr
0678054188