Pôle Gard : Action Educative en Milieu Ouvert et aide Educative à Domicile

Association Pluriels

Pôle Gard

En quelques mots

Depuis 2014, le service est habilité pour exercer 24 mesures d’AEMO-R, 12 mesures d’AED-R réparties principalement sur le secteur de l’Usège, Gard Rhodanien

L’objectif est de prendre en compte l’enfant dans son milieu familial par un soutien à la parentalité.

 Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE)

En début de mesure un Projet Personnalisé de l’Enfant (PPE) est réalisé par notre service en cas de mesure judiciaire et conjointement avec les services de l’ASE lors des mesures administratives.
A échéance de la mesure, un rapport de situation, en lien avec les attendus du PPE, est réalisé par l’équipe et transmis aux autorités compétentes. Systématiquement, une lecture du rapport est proposée aux détenteurs de l’autorité parentale. Un espace du rapport est réservé à l’expression libre de la famille.

 Durée de prise en charge

Ces mesures se caractérisent par une durée de prise en charge de 6 mois renouvelables pour les AED-R (pour les AEMO-R, la durée est définie par le magistrat), d’une intervention soutenue, intensive, de fréquence pluri hebdomadaire, ainsi que des collaborations et étayages avec l’ensemble des acteurs de proximité (éducation nationale, réseau social éducatif, dispositifs de droits communs, etc…).

 L'équipe

L’équipe est composée de : quatre éducateurs spécialisés, un psychologue à mi-temps, un chef de service éducatif.
Chaque éducateur accompagne, en moyenne, 9 enfants avec des interventions principalement au domicile de la famille. Les interventions de la psychologue se font également aux domiciles parentaux.
Des entretiens ou des démarches avec les enfants et/ou les familles peuvent avoir lieux à l’extérieur du domicile ou dans nos locaux situés à Bagnols sur Cèze.

AEMO-Renforcée

Action Educative en Milieu Ouvert

Cette mesure est ordonnée par le juge des enfants au titre des articles 375 et suivants du Code civil (ordonnance du 23 décembre 1958 et art. 375-2 CC). Il s’agit de mesure d’aides contraintes, visant la protection du mineur dont « la santé, la moralité ou la sécurité sont en danger, ou dont les conditions d’éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ».

AED-Renforcée

Aide Educative à Domicile

Cette mesure est contractualisée par le responsable du secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance avec le jeune, son père, sa mère ou ses responsables légaux (pour les mineurs) en présence du chef de service Pluriels, en référence aux articles L.222-2 et L.222-3 du code de l’action sociale et des familles. Elle s’inscrit dans le cadre de la prévention des situations de danger et de risques de danger.

Contacts

Directeur Adjoint Secteur sud (Gard, Vaucluse)

David SOIGNON
d.soignon.pluriels@gmail.com

0787875284

Educateurs

Samantha GUIRAUD
s.guiraud.pluriels@gamial.com
0698413215

Natacha CORNOLTI
n.cornolti.pluriels@gmail.com
0761761492

Damien  DESFOIS
d.desfois.pluriels@gmail.com
0698388309

Pierre-Jean DOUHAIZENET
pj.douhaizenet.pluriels@gmail.com
0761761493

Chef de service Educatif

Anne-Sophie LANDRU
as.landru.pluriels@gmail.com
0678054188

Psychologue

Fanny RACHET

f.rachet.pluriels@gmail.com

0640194699