Pôle MNA : Mineurs Non Accompagné en Drôme, Ardèche et Gard

Association Pluriels

Pôle MNA

Mineurs Non Accompagné

Nous intervenons auprès des mineurs non accompagné (MNA) dans les départements de :

Ardèche :

50 situations, dont 30 en semi-autonomie et 20 situations en parrainage

Gard :

50 situations en semi-autonomie

Drôme :

80 situations en semi-autonomie

 Mineurs Non Accompagné

Le Mineur Non Accompagné selon la directive européenne de 2011 est :

« un enfant âgé de 0 à 18 ans (…) qui entre sur le territoire des États membres sans être accompagné d’un adulte qui est responsable de lui, de par le droit ou la pratique en vigueur dans l’État membre concerné, et tant qu’il n’est pas pris en charge par une telle personne ; cette expression couvre aussi le mineur qui a été laissé seul après être entré sur le territoire des États membres ».

Au regard de cette définition, ces mineurs isolés s’inscrivent dans le cadre des mineurs à protéger tel que le définit l’article 375 du Code Civil.

 Les pays d’origine des mineurs

Nous observons en Drôme, Ardèche et dans le Gard l’arrivée massives de jeunes originaires essentiellement de l’Afrique subsaharienne francophone (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC), et à la marge, d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, d’Érythrée, du Soudan, d’Angola, de Syrie, du Nigeria.

Tous, à des degrés différents, ont fui la guerre, la précarité, la famine, les discriminations, le radicalisme religieux ou encore les violences familiales.
Ils ont fait l’expérience de parcours migratoires souvent longs, éprouvants et dangereux. Ils ont dû survivre dans des conditions de forte précarité lors du trajet ou à leur arrivée en Europe et en France.
Nombreux sont ceux qui sont passés par la Libye et confirment avoir vécu l’expérience la plus traumatisante de leur parcours.
Près d’un mineur sur deux aurait été kidnappé et torturé dans ce pays.

De fait, ces jeunes constituent un public fragilisé, surexposé à des risques sanitaires et aux troubles post-traumatiques.

Au niveau national 97% sont des garçons.

Actuellement, parmi les 180 mineurs que nous accueillons nous n’avons qu’une seule fille qui réside en famille de parrainage. Ce mode d’hébergement nous a permis de l’extraire du réseau de prostitution dans lequel elle était quasiment captive.

Le manque de repères, les problèmes de santé et affections diverses, le décalage culturel mais aussi les traumatismes vécus au cours de l’exil ou dans leur histoire personnelle, peuvent être autant de facteurs fragilisant dans leur processus d’accès à leur indépendance.

Par conséquent, ce public présente des besoins spécifiques d’accompagnement, qui nécessitent la mobilisation de compétences et de savoir-faire adéquats, diversifiés et ajustables à la problématique de chaque jeune.

Ces projets se veulent donc innovants, créatifs et modulables, afin de répondre à la situation particulière de ces jeunes de la manière la plus adaptée et dans le respect du cadre réglementaire.

 Accueil en semi-autonomie :

Le mineur est hébergé dans un logement semi-collectif prévu pour l’accueil de trois/quatre adolescents.
A partir de ce domicile, l’équipe éducative prévoit des rencontres hebdomadaires et des actions éducatives sous des formes individuelles et collectives :

  • Accompagnement social (démarches administratives, de scolarité ou formation, gestion financière d’une allocation mensuelle, …)
  • Soutien éducatif (gestion du quotidien, des dynamiques de groupe, des démarches de soin…).

Le rythme de ces interventions est adapté en fonction du degré d’autonomie des mineurs, de la temporalisation de la mesure, des nécessités personnelles et collectives. Notre service tient informé le responsable de l’Aide Sociale à l’Enfance du déroulement de la mesure, sollicite son accord pour toutes décisions importantes. À échéance, un rapport est réalisé par l’équipe de PLURIELS et transmis à l’autorité compétente.

 Accueil en Famille de parrainage (uniquement en Ardèche):

Le mineur est accueilli au sein d’une famille bénévole dont le projet d’accueil et d’accompagnement est évalué par notre service et validé par le Conseil Départemental de l’Ardèche.

Le Département prend les décisions importantes relatives au mineur, en tant que responsable légal et assure la prise en charge financière du mineur (défraiement de la famille, participation aux besoins spécifiques…).

Notre service soutient d’une part la famille dans son projet d’accueil et est garant du parcours et de l’évolution du mineur qu’il accompagne.
En concertation avec la famille de parrainage que nous associons au projet, nous définissons les axes d’interventions, de soutien auprès du mineur : accompagnement éducatif, intégration sociale et culturelle, intégration scolaire ou de formation, démarches et régularisations administratives. Pour ce faire, notre accompagnement est basé sur des rencontres régulières avec le jeune et/ou la famille accueillante.

Pour ce, l’accompagnement est basé sur une rencontre hebdomadaire avec le jeune et/ou la famille, de rencontres entre familles accueillantes et avec des intervenants extérieurs.

Professionnels MNA Drôme

2 équipes en Drôme, l’une à Bourg de Péage et l’autre à Montélimar

Professionnels MNA Ardèche

1 équipe en Ardèche à Bourg Saint Andéol

Professionnels MNA Gard

1 équipe dans le Gard à Bagnols sur Cèze

Contacts

DIRECTEUR ADJOINT MNA DRÔME, ARDECHE, GARD


Paolo SPIGARELLI
pspigarelli@assopluriels.fr
0784506694

CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE TRANSVERSALE MNA


Anaïs THERY
Athery@assopluriels.fr
0762337967

PÔLE MNA 26 BOURG DE PEAGE


CHEF DE SERVICE EDUCATIF
Alexander LOTSOVA
alotsova@assopluriels.fr
0643970642

EQUIPE EDUCATIVE

Aliénor AUBERT/MOULIN
Assistante Sociale
aaubert@assopluriels.fr
0750066573

Jenny CELLETTE
Educatrice Spécialisée (en cours)
jcellette@assopluriels.fr
 0699359780

Aurianne DUBREUIL
Conseillère en Economie Sociale et Familiale
adubreuil@assopluriels.fr
0699360837

Adrien BONNAUD
Educateur Spécialisé
abonnaud@assopluriels.fr
0750066859

PÔLE MNA 26 MONTELIMAR



Pôle MNA 07 BOURG ST ANDEOL

PÔLE MNA 07 AUBENAS

PÔLE MNA 30 BAGNOLS SUR CEZE